Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie Marie l'Étoile
9 mai 2009

Point de Beauvais vs Point de Lunéville

Le point de Beauvais comme le point de Lunéville est un point de broderie réalisé avec un crochet sur métier et dont l’aspect rappelle le point de chaînette selon la technique du crochet traditionnel.  A l’origine, ce point était exécuté avec un cordonnet de soie polychrome très retordu, employé pour des ouvrages de petit format et quelquefois en ameublement.

La grande différence entre ces deux technique vient du fait que la broderie de Lunéville sert à l'application de perles et de paillettes multicolores ; la haute couture en fait notamment grand usage, tellement que lors de mes recherches, je retrouve plus d'information sous ce thème.  On peut le réaliser avec un crochet classique très fin et du fil pour dentelle.

Pour l'exécution de la broderie, il faut reproduire le dessin sur le tissu (soie, organdi, tulle, cuir...). Puis le tendre sur un métier à brodé.  Il faut tendre aussi les côtés, ce qui n'est pas évident.  En principe il faut le tendre avec une bande de tissus que l'on croise avec les parroies, cependant je préfère coudre une bordure de tissus où j'y ai cousu des boucles et je lace ensuite la bande à la parroie.

37954407_p

Par la suite, selon la technique choisie, on travaille sur l'endroit de la broderie pour le point de Beauvais et sur l'envers pour le point de Lunéville. Pour les deux techniques, le fil est en dessous de l'ouvrage et on utilise le crochet pour réaliser un point de chaînette.  La difficulté avec ce type de broderie c'est que l'on doit travailler avec les deux mains à la fois, d'où la nécessité d'avoir un support pour le tambour.  De plus, avec la broderie de Lunéville, puisque les objets à appliqués doivent tous être introduit sur le fil et compte tenue que le travail se fait sur l'envers, nous devons se fier à notre sens du toucher pour exécuter avec soin l'application des perles et des paillettes.

Publicité
Commentaires
N
bonjour j aurais voulus savoir combien tu vendais tes tirettes pour tirer sur les coter .. j attends ta reponse avec impatience merci de ta reponse rapide ..bisou nathalie
P
ou métier convient-il pour apprendre la broderie de Lunéville ?? Un métier rectangulaire, un métier avec clips?Je sais que je dois avoir les deux mains libres,une de mes amies va m"apprendre!! merci pour la réponse!! Papoutchka
C
Ca doit être très intéressant d'apprendre ces techniques. J'ai acheté récemment un magazine sur la broderie d'art, et effectivement, ils utilisaient le crochet de Lunéville. Bon pour l'instant ce n'est que pour le plaisir des yeux ;-)
Visiteurs
Depuis la création 84 627
Publicité
Publicité