Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie Marie l'Étoile
9 février 2009

La broderie Su vs la broderie Xiang

(réf : http://www.chine-nouvelle.com/chine/culture/broderie-xiang.html )

La broderie Su est célèbre pour le thème du chat et celle de Xiang pour celui du tigre. L'école de Xiang a inventé un point de broderie qui permet de traduire la férocité de cet animal sauvage, en relevant ses poils. Ses prunelles, composées aussi de plusieurs fils de soie de différentes couleurs, brillent avec éclat.

La broderie Xiang est très ancienne. En août 1972, on a exhumé dans une tombe des Han (206 av. J.C.-220) en banlieue de Changsha plusieurs articles brodés, dont les points de broderie sont les mêmes que ceux d'aujourd'hui. Cette découverte a prouvé que la broderie Xiang remontait au moins à plus deux mille ans.

Les archives montrent que de la fin des Ming aux premières années des Qing, la ville de Changsha comptait plusieurs ateliers de broderie. C'est dans les dernières années des Qing que la broderie Xiang s'est distinguée déjà par sa facture toute particulière, en devenant ainsi une école importante en Chine.

Aujourd'hui, elle compte plusieurs variétés : la broderie sur un seul côté, la broderie présentant de chaque côté les mêmes dessins et couleurs, la broderie aux dessins et couleurs différentes des deux côtés...

Publicité
Commentaires
S
Salut,<br /> En effet, je trouve la broderie chinoise vraiment passionnante, j ai meme commence un site avec une galerie photo de mes broderies que j ai pu acheter en Chine dans le Hunan. J en vends d ailleurs quelques unes.<br /> Je trouve les borderies doubles (sur deux cote et avec des motifs differents) vraiment impressionnantes. Il y a une telle technique dans ces oeuvres!<br /> <br /> Concernant la broderie Xiang, je pense bientot retourner en Chine et cette fois visiter les entreprises d artisanat local.<br /> <br /> Silk
Visiteurs
Depuis la création 84 621
Publicité
Publicité