Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie Marie l'Étoile
9 février 2009

La broderie au passé empiétant

Une nouvelle catégorie....

Je veux y inscrire toutes l'informations pertinantes que je retrouverai sur internet au sujet de la peinture à l'aiguille.  On m'a demander de donné un atelier de broderie à mon cercle alors je m'y prépare....

La peinture à l'aiguille :

(réf : http://www.labroderie.net/actualites/articles/broderie-et-techniques.html )

La broderie au passé empiétant imite la peinture à l'aquarelle (Chine, Europe).
Cette technique de broderie originaire de l'extrême-orient a pour but de reproduire des sujets - essentiellement botaniques et animaliers, voire mythologiques — avec la plus grande précision ; pour y parvenir, les brodeuses et brodeurs ont recours à la technique du fil unique. L'utilisation d'un seul brin, très souvent de soie, implique une charge de travail nettement supérieure. Les variantes de techniques sont nombreuses mais l'une des plus spectaculaires reste sans doute la broderie « double face » toujours exécutée en Chine. Aujourd'hui, elle compte plusieurs variétés : la broderie sur un seul côté, la broderie présentant de chaque côté les mêmes dessins et couleurs, la broderie aux dessins et couleurs différentes des deux côtés...

La broderie Xiang, un des plus célèbres artisanats de la province du Hunan, figure parmi les quatre fameuses écoles de cet art artisanal en Chine, avec l'école de Su (Suzhou, province du Jiangsu), celle de Yue (province du Guangdong) et celle de Shu (province du Sichuan). Cette forme de la peinture à l'aiguille implique que les deux faces soient strictement identiques d'où un travail totalement réversible. Toute la subtilité tient à l'art de cacher les points de départ et autres nœuds qui en temps normal sont toujours plus ou moins visibles à l'arrière de l'ouvrage.

En occident la peinture à l'aiguille connaît un regain d'intérêt significatif auprès du grand public.[1] À Paris, la « maison Lesage », héritière de la tradition de broderie française, enseigne cette technique aux particuliers ainsi que l'école de broderie "Les Beaux Arts du fil" qui dispense un enseignement professionnel et diplomant.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 84 625
Publicité
Publicité